Les Houthis appellent Oman à concentrer ses efforts sur le dossier humanitaire au Yémen

Le groupe yéménite houthi a appelé, jeudi, le sultanat d'Oman à concentrer ses efforts sur le dossier humanitaire au Yémen, en le qualifiant de "première étape vers la paix".

C'est ce qui ressort d'une rencontre du chef du Conseil politique suprême du groupe, Mahdi al-Mashat, avec une délégation omanaise en visite de trois jours, à Sanaa, selon l'agence de presse SABA (contrôlée par les Houthis).

Au cours de la réunion, les deux parties ont discuté des efforts déployés au Sultanat d'Oman concernant le processus de paix au Yémen.

Al-Mashat a accordé à la délégation omanaise la responsabilité de se charger du dossier humanitaire comme première étape vers la réalisation de la paix, selon la même source.

Mardi, une délégation du Sultanat d'Oman est arrivée à Sanaa pour parachever les discussions avec les dirigeants houthis sur l'évolution de la crise au Yémen.

Cette visite est la deuxième d'une délégation omanaise à Sanaa en moins d'un mois, après celle en date du 25 décembre, qui a abouti à des pourparlers que le groupe houthi a qualifiés de "fructueux".

Le Sultanat d'Oman déploie des efforts diplomatiques continus pour rapprocher les points de vue entre le gouvernement yéménite et les Houthis, car Mascate entretient de bonnes relations avec les deux parties en conflit.

Le Yémen est en proie à une guerre qui a commencé après que les Houthis ont pris le contrôle de la capitale, Sanaa et de plusieurs provinces fin 2014, avec le soutien des forces de l'ancien président yéménite Ali Abdallah Saleh, tué en 2017.

De la même section International