Mali : affrontements sanglants entre deux villages pour le contrôle d'un site d'orpaillage

Des affrontements sanglants ont eu lieu dans la journée du mardi 10 janvier, entre les habitants du village Danga et ceux de Tombala, dans le cercle de Kangaba, région de Koulikoro au sud du pays, pour le contrôle d'un site d'orpaillage, a appris Anadolu, jeudi, auprès de Diakaridia Camara, maire de la commune rurale de Nouga de laquelle relèvent les deux villages en conflit.

Le bilan de ces affrontements fait état de 15 morts et plus de 30 blessés selon Diakaridia Camara.

« C'est à cause d'un site d'orpaillage dénommé ''Antenne Koro'' que les deux villages de ma commune, notamment, Tombola et de Danga se sont affrontés. La Mairie est intervenue pour réconcilier les deux villages. Nous avons parvenu à un accord », a déclaré la même source à Anadolu.

« Il y a des morts de deux côtés, au total 15 morts et plus de 30 blessés. Présentement, les forces de sécurité sont sur place pour maintenir le calme et la quiétude entre les deux protagonistes », a-t-il expliqué soulignant qu' « à chaque affrontement, il dénombre des morts ».

Cependant, Diakaridia Camara avertit que la tension reste élevée entre les deux parties et appelle les autorités à agir pour éviter le pire.

Il affirme, en outre, que « ces affrontements répétitifs s'expliquent par le fait que la loi n'est pas appliquée ».

Le site d'orpaillage pour lequel les affrontements ont éclaté renferme de grandes quantités d'or selon les estimations, poursuit la même source.

Des sources sécuritaires avaient évoqué, mardi, 13 morts et 46 blessés.

Les mêmes sources sécuritaires indiquaient que le village de Tombala a enregistré 7 morts et 22 blessés dont 12 évacués au Centre de santé alors que six décès ont été enregistrés au village de Danga et 24 blessés dont 13 évacués.

Elles précisent que tous les décès étaient dans un état de décapitation, soulignant que les cas graves ont été transférés à Bamako en présence du 1er adjoint au préfet, le président du cercle de Kangaba et les forces de sécurités.

Source : AA

De la même section Afrique