L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) et l'Union européenne (UE) ont signé leur troisième déclaration commune, ce mardi, dans le cadre d’un accord visant à répondre aux défis émanant de la Russie et de la Chine, selon les dispositions du document.
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a déclaré, lors d'une conférence de presse à laquelle ont assisté le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, que la déclaration conjointe "vise à renforcer et à élargir davantage le partenariat stratégique entre l'Otan et l'Union européenne".
La conférence s'est tenue au siège de l'Otan dans la capitale belge Bruxelles.
Stoltenberg a ajouté que le renforcement des capacités militaires européennes “serait bénéfique pour la sécurité des États membres de l'Otan“.
“La capacité de défense européenne contribue positivement à notre sécurité et elle est complémentaire de l'Otan“, a expliqué le secrétaire général de l’Otan.
Dans ce même contexte, Stoltenberg a souligné l'importance de la coopération entre l'Otan et l'UE, dans un contexte d'évolution de l'environnement sécuritaire, suite à la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine.
Il a souligné que le partenariat entre l'Alliance atlantique et l'UE “deviendra plus important une fois que la Finlande et la Suède deviendront membres à part entière de l'Otan“, expliquant qu'avec l'adhésion de ces deux pays, “l'Otan protégera 96 % des citoyens de l'Union européenne“.
Le président du Conseil européen Charles Michel a, de son côté, salué le niveau actuel des relations entre l'Otan et l’UE.
"Nos relations sont plus étroites que jamais avec l'Otan, et nous partageons les mêmes objectifs", a déclaré Michel lors de la conférence de presse.
Il a ajouté que les deux parties "veulent renforcer la coopération entre elles, pour être mieux préparées pour la prochaine étape".
"Nous travaillons pour imposer la politique de défense commune pour la première fois, et nous continuerons à soutenir l'Ukraine" face à l'opération militaire russe, a ajouté le président du Conseil européen.