Marine américaine : Arraisonnement d'un bateau de contrebande d'armes dans le Golfe d'Oman

Les forces navales américaines ont arraisonné un bateau de pêche dans le golfe d'Oman, qui transportait clandestinement des fusils d'assaut de l'Iran vers le Yémen, a déclaré la 5e flotte américaine, dans un communiqué publié mardi.

Selon le communiqué, le bateau a été arraisonné le 6 janvier alors qu'il transportait 2 116 fusils d'assaut AK-47.

"Le navire intercepté, qui empruntait un itinéraire servant habituellement au trafic de marchandises illicites à destination des Houthis au Yémen, avait six ressortissants yéménites pour équipage", précise le communiqué.

"Cette cargaison participe d'un schéma persistant d'activités déstabilisatrices de la part de l'Iran", a déclaré dans le communiqué le vice-amiral Charles "Brad" Cooper, Commandant du commandement central des forces navales des États-Unis, Commandant de la cinquième flotte des États-Unis et Commandant des forces maritimes combinées.

"Ces menaces mobilisent notre attention. Nous restons vigilants pour détecter toute activité maritime qui entraverait la liberté de navigation ou compromettrait la sécurité régionale", a-t-il ajouté.

Au cours des deux derniers mois, la marine américaine a procédé à l’arraisonnement de deux autres bateaux de pêche soupçonnés de faire passer une "aide mortifère" de l'Iran au Yémen.

Le Yémen est en proie aux violences et à l'instabilité depuis 2014, année qui a vu les rebelles houthis, alliés de l'Iran, prendre le contrôle de la majeure partie du pays, y compris de la capitale Sanaa.

De la même section International