L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a effectué une visite surprise à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, ce mardi, où la guerre menée par la Russie ne cesse de faire rage.
Dans un tweet publié dans la soirée sur Twitter, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a déclaré que son homologue allemande avait visité son pays.
Il a souligné que lui et Annalena Baerbock se sont rendus à Kharkiv et ont inspecté la situation dans la ville.
La ministre allemande s'est quant à elle engagée à fournir davantage d'armes à Kiev, ainsi que des "propositions concrètes" pour l'aider à rejoindre l'Union européenne, rapporte le réseau d'information Euronews.
Dans un communiqué précédant la rencontre avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, Annalena Baerbock a exprimé le soutien et la solidarité de l'Allemagne envers les Ukrainiens.
Berlin avait promis, la semaine dernière, de fournir des véhicules de combat Marder à l'Ukraine, dans le cadre de l'intensification de l’aide militaire qu’elle assure à Kiev. Annalena Baerbock a également assuré, mardi, que davantage d'armes allaient être fournies, sans en préciser le type.
Elle a également déclaré qu'il était important de ne pas perdre de vue la position de l'Ukraine en Europe et son désir de rejoindre l'Union européenne.
"C'est pourquoi je voulais aussi parler de l'avancement du processus d'adhésion", a-t-elle ajouté.
"Nous, le gouvernement, voulons faire des propositions très concrètes à l'Ukraine afin de progresser dans le renforcement de l'État de droit, de l'indépendance des institutions et de la lutte contre la corruption, conformément aux normes européennes", a-t-elle ajouté.
La Russie a lancé une offensive militaire contre son voisin ukrainien le 24 février 2022, incitant depuis de nombreuses capitales, Washington en tête, à imposer de lourdes sanctions économiques à Moscou.