Le nouveau parti sera une nouvelle force sur la scène politique écossaise et visera à obtenir "une supermajorité pour l'indépendance au Parlement écossais"
A l'approche des élections locales, l'ancien premier ministre écossais a lancé, vendredi, un nouveau parti politique avec l'intention de mener l'Ecosse vers l'indépendance.
Le nouveau parti, selon Alex Salmond, sera une nouvelle force sur la scène politique écossaise et visera à obtenir "une supermajorité pour l'indépendance au Parlement écossais ".
"J'annonce aujourd'hui le lancement public d'une nouvelle force politique, le parti Alba. Alba se présentera aux prochaines élections écossaises en tant que parti de liste uniquement, sous ma direction, et cherchera à constituer une supermajorité pour l'indépendance au Parlement écossais ", a déclaré Salmond.
"Au cours des six prochaines semaines, nous allons promouvoir de nouvelles idées pour faire avancer l'Écosse, en donnant la priorité à la reprise économique après la pandémie et à l'obtention de l'indépendance pour notre pays. Nous prévoyons de présenter un minimum de quatre candidats dans chaque liste régionale et nous espérons élire des MSP ("Members of the Scottish Parliament") du parti Alba dans chaque région d'Écosse", a-t-il ajouté.
Il a lancé un appel au public écossais pour qu'il le soutienne lors des élections locales du 6 mai et a promis qu'il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour mener l'Écosse vers l'indépendance.
Salmond a toutefois précisé que le parti Alba ne défiera pas le Scottish National Party (SNP), l'actuel porte-drapeau de l'indépendance écossaise et la principale force politique à Holyrood, le parlement écossais.
"Nous ne défions pas le SNP dans les circonscriptions. En fait, nous recommandons de voter pour le SNP ou pour un parti indépendantiste dans les circonscriptions. Nous leur apportons notre soutien. La campagne que nous avons lancée va être entièrement positive."
Cette initiative risque toutefois de diviser le mouvement indépendantiste en deux camps et de semer le trouble dans les rangs du SNP. Le lancement coïncide également avec des dissensions internes entre l'actuelle Première ministre Nicola Sturgeon, Holyrood et Salmond lui-même.
Sturgeon a été disculpée, la semaine dernière, de toute violation du code de conduite suite à sa gestion des accusations de harcèlement sexuel contre Salmond, qui a été acquitté de ces accusations l'année dernière.
Le lancement du parti marque le retour de l'homme politique chevronné sur le devant de la scène politique écossaise depuis sa défaite aux élections générales britanniques de 2017.
Source : AA