L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Royaume-Uni a condamné, samedi, l'exécution de deux détenus protestataires, appelant l'Iran à mettre fin immédiatement à toutes les exécutions.
L'Iran a exécuté, tôt samedi matin, la condamnation à mort de deux autres détenus interpellés dans le cadre des manifestations en cours dans le pays.
Dans un communiqué, le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, a appelé l'Iran à «arrêter immédiatement» toutes ces opérations et à mettre fin à la «violence» contre son peuple.
"Le Royaume-Uni s'oppose fermement à la peine de mort en toutes circonstances et le régime iranien a porté atteinte à sa réputation dans le pays et à l'étranger en raison de la répression contre des protestations légitimes", a déclaré Cleverly.
Plus tôt dans la journée, le site Internet de médias de la justice iranienne a fait savoir, dans un communiqué, que Mohammed Mahdi Karami (22 ans) et Saied Mouhamed Housseini (39 ans) ont été exécutés samedi matin, moins d'une semaine après que la Cour suprême du pays a confirmé leur condamnation pour l'assassinat de Rouhallah Ajamian, membre des forces liées aux Gardiens de la révolution.
L'incident a suscité une colère publique généralisée dans les cercles politiques et médiatiques en Iran, au milieu de récits contradictoires sur les causes de la mort.