L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le gouvernement britannique a annoncé, samedi, que les ministres de la justice de plusieurs pays se réuniront à Londres pour renforcer leurs soutiens à la Cour pénale internationale dans ses enquêtes sur d'éventuels crimes de guerre en Ukraine.
Le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, participera à la réunion prévue en mars prochain, selon ce qui a été rapporté par l'European Euro News Network.
Cette rencontre devrait être animée par le ministre britannique de la Justice, Dominic Raab, et son homologue néerlandais, Dylan Yeshelgos Zegarius.
"Presque un an après l'invasion illégale (russe) de l'Ukraine, la communauté internationale doit apporter son soutien le plus ferme à la Cour pénale internationale afin que les criminels de guerre puissent être tenus responsables des atrocités auxquelles nous assistons", a déclaré Raab, qui est également vice-Premier ministre.
Le communiqué indique que la réunion cherchera à accroître le soutien financier à la Cour pénale internationale et à coordonner les efforts pour s'assurer qu'elle dispose de tout ce dont elle a besoin pour mener des enquêtes et poursuivre les responsables de ces crimes.
L'année dernière, Khan, le procureur en chef de la Cour pénale internationale, a ouvert une enquête sur d'éventuels crimes de guerre en Ukraine.
Les experts juridiques disent que la compétence du tribunal sur la guerre ne s'étend qu'aux États membres et aux pays qui ont accepté sa compétence, comme l'Ukraine, mais pas la Russie, qui ne reconnaît pas le tribunal.