Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Quelque 6,6 millions d'électeurs béninois sont appelés aux urnes, dimanche, pour choisir 109 nouveaux députés pour un mandat de 2 ans et 9 mois, puisque le pays sera amené à tenir de élections générales en 2026.
Le président béninois a voté dimanche matin dans son centre de vote situé dans une école au cœur de Cotonou, capitale économique du Bénin.
Après avoir déposé son bulletin dans l’urne, Patrice Talon a souhaité que la population sorte massivement pour voter.
Pour le président Talon, le pays se relève des périodes de turbulences politiques.
« Je crois que nous sommes en train de tourner définitivement les mauvaises pages de notre récente histoire politique. Maintenant tout le monde va aux élections avec enthousiasme. Plus personne ne boycotte malgré les réformes qui sont toujours en cours », a déclaré le président Talon.
Les bureaux de vote ont ouvert depuis 07 heures (06h UTC) et continueront à accueillir les électeurs jusqu'à 16 (heure de Cotonou).
Dans la matinée, la mobilisation était faible dans les bureaux de vote parcourus par l'Agence Anadolu.
Sept partis politiques, dont quatre appartiennent à la coalition au pouvoir et trois relèvent de l’opposition, sont dans la course.
7 986 centres de vote subdivisés en 17 749 bureaux sont ouverts dans tout le pays.
Pour rappel, la neuvième législature sera plus courte que toutes les autres. Elle ne va durer que deux ans et neuf mois au lieu de cinq ans.
Car à partir de 2026, le Bénin organisera des élections générales : présidentielle, législatives et municipales, qui se tiendront en même temps.