Un accord entre Khartoum et Pékin pour la production du vaccin "Sinopharm" au Soudan

"Ce sera une grande avancée pour notre pays et pour l'Afrique", annoncé le ministre soudanais de la Santé

Le ministre soudanais de la Santé, Omar Al-Najib, a annoncé, vendredi lors de la réception du premier lot du vaccin chinois anti-covid "Sinopharm"(250 000 doses), avoir conclu des accords avec la Chine pour la production dudit vaccin au Soudan.

Dans une vidéo publiée par le ministère de la Santé, Al-Najib a déclaré : "nous avons examiné avec l'ambassadeur de Chine à Khartoum l'idée de produire le vaccin au Soudan, car ce sera une grande avancée pour notre pays et pour l'Afrique".

"Le vaccin est l'une de nos armes contre la Covid-19 et le gouvernement de transition est intransigeant en ce qui se rapporte à la protection du peuple soudanais", a-t-il ajouté, poursuivant: "le Soudan et la Chine entretiennent des relations très étroites et distinguées."

De son côté, l'ambassadeur chinois au Soudan, Ma Xinmin, a fait savoir que grâce à ce lot de vaccin, le Soudan triomphera sur la pandémie et retrouvera une activité économique et sociale normale dans les plus brefs délais.

L'ambassadeur du Soudan à Pékin, Jaafar Karar, a affirmé que les autorités chinoises lui avaient fait part de leur volonté de fournir des quantités supplémentaires de lots de vaccins à son pays, selon l'agence de presse Soudanaise.

Le tout premier lot de vaccin est arrivé, le 3 mars, au Soudan. Le lot comprend 820 000 doses du vaccin britannique AstraZeneca, sur un total de 8,4 millions de doses, que recevra le pays de la part de l'Organisation mondiale de la santé.

Le 9 du même mois, les autorités soudanaises ont lancé une campagne de vaccination, sans donner de détails sur le nombre des personnes vaccinées.

Plus de 29 661 personnes sont touchées par le coronavirus au Soudan, dont 2 028 décédées et 23 990 guéries, selon un dernier bilan officiel.

Source : AA

De la même section Afrique