Madagascar : Démission du Gouverneur de la Banque Centrale

Le Gouverneur de la Banque Centrale de Madagascar, Henri Rabarijohn a démissionné de son poste. Sa démission a été acceptée selon un compte rendu de la réunion du conseil d’administration de la Banque Centrale ce mercredi 4 décembre avant d’être communiquée lors du Conseil des Ministres qui s’est tenu en fin d’après- midi au Palais d’État d’Iavoloha.

Selon la même communication, le Gouverneur a quitté son poste pour des raisons sanitaires. D’après une source proche de ce Gouverneur sortant, « il a effectivement déposé sa démission pour motif sanitaire et envisage de quitter le pays pour suivre un traitement à l’étranger». Le Conseil d’administration de la BCM a vivement recommandé la nomination immédiate d’un nouveau Gouverneur vu que le poste revêt un caractère stratégique. 

Par conséquent, un nouveau Gouverneur, Andrianarivelo Aivo Handriatiana, ex-Directeur Exécutif du Fonds Monétaire International (FMI), a été nommé par le Conseil des Ministres.

Des informations officieuses concernant une hypothétique démission du Gouverneur de la Banque Centrale ont déjà circulé dans les médias malgaches depuis le mois de décembre dernier. Des informations qui ont été démenties par des proches du responsable concerné.

Le Gouverneur de la BCM quitte son poste près de trois ans après sa prise de fonction officielle le 15 novembre 2019.

De la même section Afrique