Le déficit budgétaire est passé de 3 à 7,7% en trois ans

Le déficit budgétaire s'est creusé, au cours des trois dernières années, passant de 3 à 7,7%, a déclaré le ministère de l'Economie et de la planification, Samir Saied.

Le déficit budgétaire de l'Etat pour l'exercice 2023 devrait diminuer à 5,5% du PIB, pour atteindre 8,8 milliards de dinars, contre 7,7% en 2022, selon un rapport sur le budget de l'Etat pour l'année 2023.

Lors d'une conférence de presse tenue aujourd'hui, le ministre a rappelé que la période s'étalant entre 2016 et 2022 a été marquée par la hausse du taux d'inflation (9,8% en novembre 2022), la baisse du taux de croissance et le ralentissement du rythme de l'investissement privé et public, outre la baisse de l'épargne et la variation du déficit courant à cause de l'augmentation des importations.

Il a, également, évoqué la régression de l'indice de développement régional, l'augmentation du taux de pauvreté (environ 20 % en 2022) et du taux d'extrême pauvreté (3,4 %).

Pour le ministre, ces indicateurs sont dus notamment à l'aggravation du phénomène du commerce parallèle, de l'économie de rente et de la corruption,outre l'augmentation du taux de chômage des diplômés du supérieur, le creusement du déficit commercial , l'exacerbation de la pression sur les finances publiques, l'augmentation du taux d'endettement public et de l'inflation.

Source : Webdo

De la même section Economie