Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
"Plusieurs dizaines de personnes" ont manifesté vendredi à Bamako, la capitale malienne pour réclamer le départ de la force française Barkhane du pays, a appris Anadolu des médias locaux et des organisateurs de la manifestation.
"Nous avons manifesté et nous continuerons à manifester parce que les troupes françaises doivent dégager", a déclaré à Anadolu Ali Ag Mahmoud, membre de « Yerewolo debout sur les remparts », le collectif qui a organisé la manifestation.
D’après le journal local "Maliweb", les manifestants ont notamment dénoncé "l’insécurité dans le centre et le nord du Mali, ainsi que l’action des troupes étrangères sur place, et ont annoncé leur soutien à l’armée malienne".
La manifestation de vendredi à Bamako a eu lieu au lendemain de la mort de six jeunes dans le nord-est du pays près de Talataye, tués dans une frappe aérienne de la force Barkhane, selon des témoins.
La force Barkhane a, pour sa part, précisé dans un communiqué, avoir "neutralisé" des terroristes. Mais des témoins assurent que les jeunes tués étaient des chasseurs.
La Coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA-regroupant les groupes indépendantistes du nord du Mali) a fermement condamné dans un communiqué "cette bavure de plus, cette bavure de trop de la force Barkhane".
Elle a par ailleurs exigé que la lumière soit faite sur cet incident malheureux "à travers une enquête indépendante, que les responsabilités soient situées et que la loi dans sa plus grande rigueur s'applique aux auteurs de cet acte odieux".
L’intervention de la force Barkhane jeudi à Talataye au nord-est du Mali, a d’avantage augmenté le sentiment antifrançais sur le terrain.
Si l’arrivée des soldats de la Barkhane a été saluée en 2013, aujourd’hui, de plus en plus de Maliens souhaitent le départ des forces françaises.
Au Mali, c’est depuis 2017 que les premières contestations dénonçant la présence des forces françaises ont été organisées.
Source : AA