L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président colombien Gustavo Petro a annoncé, samedi, un "cessez-le-feu bilatéral" de six mois avec cinq des principales organisations armées opérant dans le pays.
Les cinq organisations qui ont signé l'accord sont l'Armée de libération nationale (ELN), la Segunda Marquetalia et l'État-major central, deux groupes dissidents des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), les Forces d'autodéfense Gaitanistes de Colombie (Clan du Golfe) et les Forces d'autodéfense de la Sierra Nevada.
L'accord, qui devrait demeurer en vigueur jusqu'au 30 juin 2023, sera "reconductible en fonction des progrès réalisés dans les négociations", a précisé le président Petro sur Twitter, peu avant la fin de l'année 2022.
"C'est une décision audacieuse. Le cessez-le-feu bilatéral fait obligation aux organisations armées et à l'État de s'y conformer", a-t-il expliqué, ajoutant : "Mon vœu en cette fin d’année est que la paix soit possible".
Le cessez-le-feu sera soumis à une évaluation nationale et internationale par la Mission de vérification des Nations unies en Colombie, la Mission d'appui au processus de paix de l'Organisation des États américains, les services du défenseur public des droits et par l'Église catholique.
Depuis son entrée en fonction le 7 août, le président Gustavo Petro cherche à mettre en place une politique de "paix générale" pour mettre fin à un conflit armé de 50 ans entre l'État et divers groupes de guérilleros de gauche et de paramilitaires de droite, tous impliqués dans le trafic de drogue.
Les négociations de paix, qui avaient été suspendues par l'ancien président Ivan Duque, ont été reprises par des délégations du gouvernement colombien et de l'ELN le mois dernier. Les pourparlers avec le groupe ont commencé en 2017 à Quito sous le gouvernement de Juan Manuel Santos, puis ont été déplacés à La Havane en 2018.
Les pourparlers ont été interrompus par Duque en janvier 2019, au lendemain de la revendication par le groupe d’un attentat à la bombe contre une académie de police à Bogota, qui avait coûté la vie à 21 policiers.