RDC : Une dizaine de civils tués

Onze personnes ont été tuées dans une attaque survenue vendredi dans la province de l'Ituri, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).

L'attaque a visé les villages de Dhadha et Midju dans le territoire de Djugu. Les assaillants ont surpris les victimes qui se préparaient activement pour la fête de fin d’année, a indiqué à l'Agence Anadolu (AA), Désiré Mabunga, président de la société civile locale.

Les miliciens ont commencé à tirer des coups de feu dans toutes les directions et ont atteint les civils, a-t-il expliqué.

"Les 11 personnes ont été tuées par balles. Il y a eu trois personnes grièvement blessées", a précisé Jeannot Kbule, un chef local. Les deux sources ont attribué l'attaque aux miliciens du groupe armé "Zaïre" du nom de l'ancienne appellation de la République démocratique du Congo.

La milice s'est constituée autour des années 2020 pour riposter aux attaques du groupe armé CODECO (Coopérative pour le développement du Congo) qui ciblaient dans ses attaques des membres de la communauté Hema.

Les combattants du groupe armé CODECO sont essentiellement de la communauté Lendus. Les conflits fonciers entre les deux communautés avaient dégénéré en guerre civile entre 1999-2003.

Source : AA

De la même section Afrique