L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'administration de l'aviation civile iranienne a annoncé l'achat de quatre gros-porteurs Airbus A340 quadrimoteurs..
Cité jeudi par les médias locaux, Hassan Khoshko, porte-parole de l'Organisation de l'aviation civile iranienne, a déclaré que les Airbus A340 ont été fabriqués en France et ont été livrés au pays au cours de ces derniers jours, sans fournir plus de détails sur la façon dont les avions ont été achetés ni sur l'identité de celui qui a facilité l'achat.
Cette annonce est intervenue quelques jours après qu'il a été rapporté que quatre avions "A340-300" avaient décollé de l'aéroport international de Johannesburg en Afrique du Sud, puis atterri dans la capitale iranienne, Téhéran.
Les rapports ont indiqué que les avions se dirigeaient vers l'Ouzbékistan, mais ils ont finalement atterris à Téhéran.
Les sanctions américaines ont empêché les entreprises iraniennes, dont les compagnies aérienne phares du pays, Iran Air et Mahan Airlines, d'acheter des Airbus A340 pour renforcer leur vieille flotte.
Les observateurs pensent qu'il est possible que l'accord français sur l'A340 ait été conclu grâce à des transactions secrètes menées par les compagnies aériennes iraniennes pour contourner les sanctions.
Il convient de noter que les difficultés d'achat de pièces de rechange et même d'achat de nouveaux avions ont poussé les principales compagnies aériennes iraniennes à arrêter bon nombre de leurs opérations à l'étranger ces dernières années.