L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La détention de l'ancien policier serbe, Dejan Pantic, qui est à l’origine des tensions entre le Kosovo et la Serbie avec l'installation de barricades dans le nord du pays, a été transformée en assignation à résidence.
"La police du Kosovo est obligée de transférer Pantic chez lui", a déclaré son avocat, Nebojsa Vlajic, mercredi.
Cependant, le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, a réagi à cette situation.
"Je me demande qui est le procureur qui a fait cette demande et qui est le juge qui a pris cette décision", a-t-il dit en précisant que Pantic est accusé de terrorisme.
Viola von Cramon, rapporteure du Parlement européen pour le Kosovo, a déclaré être satisfaite de la décision de placer Pantic en résidence surveillée.
"Cette décision devrait conduire à la levée immédiate des barricades dans le nord et à une diminution des tensions", a-t-elle lancé.
Selon ladite décision, Pantic restera assigné à résidence jusqu'au 9 janvier.
Suite à l'arrestation de Pantic début décembre, les Serbes du Kosovo ont bloqué les routes menant aux points de passage frontaliers de Jarinje et Bërnjak dans le nord du pays en installant des barricades.
Alors que Pantic était détenu dans un poste de police près de Jarinje en raison de barricades, les demandes des institutions kosovares aux organisations internationales pour le transfert de Pantic vers la capitale Pristina sont restées sans réponse.