Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré mercredi que les forces de son pays avaient repris le contrôle de plus de 1 800 zones résidentielles à l'armée russe.
Dans un discours prononcé devant le Parlement ukrainien, Zelensky a déclaré: "La Russie menace non seulement l'Ukraine, mais l'ensemble de l'Occident, en poursuivant sa guerre contre Kiev".
Il a également affirmé que les pays de l'Union européenne (UE) soutenaient Kiev pour résister à la Russie, notant que l'Union a accordé à l'Ukraine le statut de pays candidat à l'adhésion.
Zelensky, qui a souligné la nécessité de l'adhésion de l'Ukraine à l'UE, a noté que le moment était venu d'entamer les négociations en ce sens.
Il a, en outre, remercié son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, et le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, pour leurs efforts dans l'initiative liée à l'expédition du grain ukrainien à travers la mer Noire.
Le 24 février, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, suivie d'une vague de réactions internationales et de l'imposition de sanctions économiques et financières "dures" à Moscou.