Russie : "Le secrétaire général de l'OTAN a menti concernant la volonté de dialogue"

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères qualifie de "mensongère" l'affirmation de Jens Stoltenberg selon laquelle la Russie refuserait de dialoguer avec l'Alliance.

La Russie a qualifié, vendredi, de "mensongère" la déclaration du secrétaire général de l'OTAN qui avait affirmé que Moscou refusait de dialoguer avec l'Alliance.

La Russie a en effet proposé de tenir des discussions de fond avec la participation d'experts militaires sur des questions importantes pour les deux parties, a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

Les déclarations du secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, "selon lesquelles la Russie refuse de dialoguer ne sont pas vraies, ce sont des mensonges", a-t-elle affirmé.

Et de préciser : "Nous avons proposé un dialogue de fond, et suggéré de ne pas nous lancer dans un show de relations publiques politisé, dont nos partenaires occidentaux sont si friands. Il a été suggéré de mener une conversation spécifique, avec la participation d'experts, y compris des experts militaires, sur un large éventail de questions."

Zakharova a appelé Stoltenberg "à cesser de colporter de fausses informations sur la Russie" et à examiner les propositions du pays qui sont toujours sur la table.

Quant au chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, qui a qualifié la Russie de "voisin dangereux", la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a qualifié ces propos de "stupides".

Zakharova a fait valoir que, contrairement aux pays européens, la Russie n'a jamais déclenché de guerre mondiale, et qu'en repoussant les invasions de certains pays européens, la Russie a également libéré d'autres nations occupées.

"Dire que la Russie est un 'voisin dangereux' est stupide. Ce sont des comparaisons et des expressions inacceptables", a-t-elle déclaré.

Et d'ajouter : "Nous avons suggéré à l'Union Européenne de renoncer à son discours accusateur, d'être réaliste, de prendre conscience de ses propres problèmes et de ne pas essayer de les minimiser en créant un mythe autour du rôle agressif de la Russie."

Zakharova a également souligné que, tout au long de l'histoire, ce sont les pays européens qui ont attaqué la Russie à de nombreuses reprises.

"M. Borrell doit avoir un regard réaliste et analyser qui représente un réel danger pour son voisin, au lieu d'inventer une histoire qui ne correspond pas à la réalité. Pourquoi et qui a donné à M. Borrell le droit de s'adresser en ces termes et sur ce ton au peuple russe ?" a-t-elle déclaré.

- La conférence de presse de Biden a été "orchestrée".

Interrogée sur la première conférence de presse tenue, jeudi, par le président américain Joe Biden, Zakharova a estimé que cette conférence était une mise en scène et violait la liberté d'expression.

"De toute évidence, la conférence a été orchestrée. Personnellement, j'ai été consternée, je ne le cacherai pas", a-t-elle déclaré, estimant qu'elle faisait partie d'une "campagne de communication".

Elle a déclaré que les conférences de presse présidentielles américaines avaient l'habitude de servir d'exemples aux autres pays, mais qu'aujourd'hui, les États-Unis discriminent à la fois les médias étrangers et les leurs.

"La parole a été donnée exclusivement à un groupe de journalistes, et ceux qui représentent une autre partie de la communauté journalistique se sont vu refuser toute prise de parole", a-t-elle affirmé.

Source : AA

De la même section International