FMI : la relance économique au Koweït se poursuit grâce au pétrole

Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré jeudi, que la reprise économique au Koweït se poursuit, soutenue par des prix du pétrole et des taux de production élevés, tandis que l'équilibre des finances publiques et la balance extérieure s'améliorent.

Le FMI a ajouté, dans un communiqué publié à la suite de la conclusion des consultations du Fonds avec les autorités koweïtiennes, que l'inflation a été contenue au Koweït jusqu'à présent, grâce à la politique monétaire restrictive et au soutien des prix de l'énergie et des denrées alimentaires.

Il a expliqué qu'avec la hausse des prix du pétrole et l'augmentation de sa production, les excédents de la balance des finances publiques et du compte courant ont augmenté de manière significative par rapport à l'année dernière.

Le communiqué indique que les perspectives futures sont soumises à une atmosphère d'incertitude, pour des raisons telles que les répercussions possibles du ralentissement de l'activité économique mondiale et la fluctuation des prix du pétrole et des taux de production induite par des facteurs externes.

Les estimations indiquent une amélioration de la croissance globale du PIB réel à 8% en 2022, contre une contraction de 8,9% en 2020 et une croissance de 1,3% en 2021.

Les attentes d'une forte croissance cette année sont soutenues par une production pétrolière accrue, des prix du pétrole plus élevés et une amélioration continue de la demande intérieure.

Le fonds s'attend à une baisse de la croissance en 2023 en raison du ralentissement de la demande extérieure et des réductions de la production de pétrole dans le cadre de l'accord OPEP +.

Et de souligner que le Koweït a réussi jusqu'à présent à contenir les répercussions négatives directes de la guerre russe en Ukraine, compte tenu des liens commerciaux et financiers limités avec les deux pays.

Le système bancaire koweïtien s'est bien comporté face aux chocs récents, grâce à la présence de fortes réserves de précaution dans les banques et à la surveillance attentive et au suivi proactif des risques financiers par la Banque centrale du Koweït, selon le communiqué.

Les banques bénéficient toujours de bons niveaux de fonds propres et de liquidités, les indicateurs de solidité financière sont à de bons niveaux et la croissance du crédit au secteur privé reste forte.

La performance budgétaire du Koweït s'est améliorée, soutenue par la hausse des prix du pétrole -la source de plus de 90% des revenus de l'État- dans un contexte d'augmentation de la production avec l'assouplissement de l'accord OPEP +.

De la même section Faits divers