Afghanistan : Les Taliban interdisent aux femmes de poursuivre des études universitaires

Les Taliban ont annoncé, mardi, que les femmes n'avaient pas le droit de suivre des études dans les universités afghanes.

Selon l'agence de presse américaine Associated Press, le porte-parole du ministère de l'Enseignement supérieur, Ziaullah Hashemi, a partagé sur son compte Twitter une lettre officielle appelant les universités publiques et privées à refuser aux femmes le droit de s’inscrire dans leurs établissements.

"Les femmes sont interdites d'éducation dans les universités privées et publiques en Afghanistan avec effet immédiat et ce, jusqu'à nouvel ordre", a déclaré Hashemi.

La lettre officielle adressée aux établissements universitaires les appelle en outre à "mettre en œuvre cette mesure dans les meilleurs délais et à informer le ministère dès son entrée en vigueur."

L'agence de presse a précisé que la décision avait été annoncée à l'issue d'une réunion du gouvernement provisoire des Taliban.

Cette interdiction d'accès aux études universitaires intervient quelques semaines après que les jeunes filles ont passé leurs examens de fin d'études secondaires, même si elles n'ont pas pu assister aux cours, depuis que les Taliban ont pris le pouvoir en Afghanistan en août 2021.

De la même section International