Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Au Bénin, la campagne électorale pour la présidentielle du 11 avril prochain a été lancée vendredi et se poursuivra jusqu'au 09 avril.
Trois duos sont en lice à ce scrutin dont celui du président sortant Patrice Talon-Chabi Talata Mariam.
Il fera face au duo Soumanou Alassane-Hounkpé Paul et à celui de Kohoué Agbéléssessi Corentin -Agossa Iréné Josias.
Au titre des articles 42 et 43 de la constitution béninoise du 07 Novembre 2019, le premier de chaque duo est le candidat au poste de Président de la République. Le second, candidat au poste de vice-président est appelé le ‘colistier’.
C’est la première fois que le Bénin expérimente ce système électoral issu des réformes politiques engagées par le Président Patrice Talon durant son premier mandat présidentiel.
Le Président Patrice Talon et sa colistière, Chabi Talata Mariam, vice-présidente de l’Assemblée Nationale du Bénin, ont déjà engagé les hostilités ce vendredi matin en animant un premier meeting au Palais des congrès de Cotonou.
Cette campagne électorale s’ouvre dans un contexte particulier marqué d'une part par le rejet des candidatures de plusieurs membres de l’opposition, officiellement pour non-conformité de dossiers et de l'autre par la hausse des cas de Covid-19.
D’environ 3500 cas enregistrés à la mi-janvier, le nombre de cas de Covid-19 au Bénin a doublé en moins de trois mois pour atteindre 7100 cas à la date du 22 mars 2021.
Malgré cela le gouvernement a autorisé les regroupements de masse durant cette campagne appelant, toutefois, au respect strict des gestes barrières.
Source : AA