Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Dans un communiqué rendu public lundi, le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères a fait savoir qu'il suivait les résultats préliminaires des élections législatives en Tunisie et le faible taux de participation annoncé par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
"La France réitère son plein soutien à la Tunisie et au peuple tunisien face aux défis politiques, économiques et sociaux auxquels le pays est confronté. Elle rappelle notamment la nécessité que soient engagées, sans tarder, les réformes nécessaires à la stabilité et la prospérité future du pays. Après avoir appris avec préoccupation le report de l’examen du dossier de la Tunisie par le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI), la France appelle à la reprise de discussions, aussi inclusives que possible, entre les autorités tunisiennes et le FMI en vue d’aboutir à un accord définitif", lit-on dans le communiqué du Quai d'Orsay.
En effet, le Secrétariat du Fonds Monétaire International (FMI) avait reporté, mercredi dernier, le point prévu à l’ordre du jour des réunions de son Conseil d’administration (qui devait se tenir lundi 19 décembre 2022 et la Tunisie envisage de présenter à nouveau le dossier, lors de la reprise des réunions de la direction du FMI après les vacances de fin d’année, durant le mois de janvier 2023).
Selon le calendrier actualisé publié mercredi par le FMI, le dossier relatif au programme de réformes de la Tunisie n’était plus à l’ordre du jour de la réunion du conseil d’administration du Fonds, inscrit initialement pour le 19 décembre 2022. Le dossier tunisien ne figurait pas non plus à l’ordre du jour d’aucune réunion de l’institution financière internationale du moins, jusqu’à la date du 22 décembre courant.
Il est à signaler que cette décision a suscité une polémique sur le programme de réformes proposé par le gouvernement tunisien à l’institution financière pour un financement à hauteur de 1,9 milliards de dollars à rembourser en quatre ans.
En proie à une crise multidimensionnelle, la Tunisie a de nouveau fait appel au FMI pour renflouer les caisses de l'Etat. Pour l'année 2022, et selon les résultats provisoires de l'exécution du budget de l'État à fin novembre 2022, "la dette publique en Tunisie s'élève à 102,8 Mrds de dinars" (plus de 32 milliards de dollars), en hausse de 10,5% par rapport à 2020 et de 23,4% par rapport à 2019.
Source : AA