Blinken appelle la Présidente du Pérou à se concentrer sur la réforme et la réconciliation

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a appelé la nouvelle Présidente du Pérou, Dina Boluarte, à se concentrer sur la réforme et la réconciliation dans le pays.

"Le secrétaire Blinken a exhorté les institutions péruviennes et les autorités civiles à redoubler d'efforts pour mener à bien les réformes nécessaires et protéger la stabilité démocratique", a déclaré le département d'Etat américain, dans un communiqué publié dimanche sur son site Internet.

C'est ce qui ressort d'un entretien téléphonique entre le secrétaire d'État américain et la Présidente péruvienne le 16 décembre.

"Washington se réjouit de travailler en étroite collaboration avec la Présidente Boluarte sur des objectifs et des valeurs partagés liés à la démocratie, aux droits de l'homme, à la sécurité, à la lutte contre la corruption et à la prospérité économique", indique le communiqué du Département d'Etat américain.

La même source a, par ailleurs, mis l'accent sur la nécessité pour toutes les parties péruviennes de s'engager dans "un dialogue constructif pour apaiser les divisions politiques et se concentrer sur la réconciliation".

Le bilan des manifestations au Pérou depuis la destitution du président Pedro Castillo le 7 décembre est passé à 23 morts.

Le Pérou a récemment déclaré l'état d'urgence dans tout le pays pour une période de 30 jours, à la suite des affrontements entre la police et des manifestants dans plusieurs régions, sur fond d'isolement et d'emprisonnement de Castillo.

Les manifestants réclament la démission de la nouvelle Présidente du Pérou, Dina Boluarte, la dissolution du parlement et la fixation d'une date pour la tenue de nouvelles élections.

Les appels à la libération immédiate de Castillo se sont également multipliés, après que la Cour suprême a décidé, jeudi, sa détention pendant 18 mois compte tenu des accusations de "rébellion et complot" pesant sur lui.

Le 7 décembre, les forces de sécurité ont arrêté Castillo, suite à sa décision de dissoudre le Congrès (parlement) et de déclarer l'état d'urgence avant que l'assemblée ne tienne une troisième session pour voter sur sa destitution.

Le Congrès péruvien, dominé par l'opposition de droite, a approuvé la destitution du président de gauche Pedro Castillo, ignorant sa décision de dissolution.

A noter que 101 députés sur 130 ont voté la destitution du président lors d'une session télévisée en direct, à la suite de l'annonce de Castillo de dissoudre le Congrès et d'imposer l'état d'urgence dans le pays.

Castillo avait auparavant surmonté deux autres motions visant à le destituer, dont la dernière remonte à mars 2022, pour « incapacité morale ».

De la même section International