L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Un Casque bleu irlandais de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) a été tué et trois autres ont été blessés lors d'un "incident" dans le sud du pays. Le convoi des soldats a été "la cible de tirs d'armes légères", mercredi soir.
Le porte-parole de la FINUL, Andrea Tenenti, a annoncé, dans un communiqué jeudi, qu'un Casque bleu a été tué et trois autres ont été blessés la nuit dernière dans un incident près du village d'Al-Aqbiya, juste à l'extérieur de la zone d'opérations de la force onusienne, dans le sud du Liban, selon ce qui a été rapporté par l'agence de presse officielle libanaise.
"Jusqu'à présent, les détails de l'accident sont distincts et contradictoires. Nous coordonnons avec les forces armées libanaises à ce sujet. Nous avons lancé une enquête pour déterminer ce qui s'est exactement produit", a-t-il ajouté.
Confirmant le communiqué de la FINUL, les forces armées irlandaises ont indiqué qu'un convoi formé de deux véhicules des Casques bleus qui transportait huit soldats avait quitté la zone d'opérations de la FINUL et se dirigeait tard mercredi soir vers Beyrouth lorsqu'il a été "la cible de tirs d'armes légères", selon le journal libanais "Annahar".
Un autre membre de la force de l'ONU, selon le communiqué, "est dans un état grave après avoir subi une intervention chirurgicale, tandis que deux autres soldats reçoivent des soins pour des blessures mineures".
Mercredi soir, une dispute s'est produite à Al-Aqabiya entre la population de la région et une force de la « FINUL », après que les habitants se sont opposés au trajet d'une patrouille de la force de l'ONU, selon « Annahar » et la Chaîne libanaise "Al-Jadeed".
Selon les médias, des coups de feu ont été entendus et un véhicule des forces internationales a été victime d'un accident alors qu'il tentait de se replier, ce qui a entraîné son renversement. L'accident a fait plusieurs blessés.
L'une des tâches de la force "FINUL" est de surveiller la mise en œuvre de la résolution 1701, qui a été publiée par le Conseil de sécurité de l'ONU à l'été 2006, et stipule la "cessation des hostilités", à la suite d'une guerre de 33 jours entre les combattants du groupe libanais « Hezbollah » et l'armée israélienne, qui occupe toujours des terres du Sud-Liban.