RDC : deuil national de trois jours suite à des inondations faisant une centaine de morts à Kinshasa

Le gouvernement congolais a décrété un deuil national de trois jours après les inondations qui avaient fait une centaine de morts des suites de fortes précipitations mardi à l’aube dans la capitale, Kinshasa.

Lors d’une réunion mardi soir à la primature, le président Felix Tshisekedi intervenant en duplex depuis Washington, a demandé au Premier ministre Jean – Michel Sama Lukonde de décréter « un deuil national de trois jours à dater du mercredi 14 décembre 2022 », a déclaré le vice–premier ministre de l’Intérieur et sécurité Daniel Aselo s’exprimant devant la presse.

Il a annoncé des démolitions prochaines des maisons construites sur des lits de rivière et sur d’autres sites érosifs.

Mardi vers 01h du matin, les fortes précipitations ont d’abord provoqué des débordements des rivières, avec comme conséquence : des inondations dans tous les quartiers du centre-ville.

Plusieurs maisons, écoles et entreprises ont été endommagées. Des murs se sont écroulés sur des habitants en plein sommeil. D’autres sont morts électrocutés.

Dans les hauteurs de la commune de Mont-Ngafula à la sortie de Kinshasa, des pans de terre se sont effondrés.

La route qui relie la capitale à la province du Kongo Central qui approvisionne Kinshasa en tout, même des produits d’importation, a été coupée en deux.

Un ravin s’est formé et il faudrait une à trois semaines pour rétablir le trafic, selon les autorités urbaines.

Le décompte des autorités fait de cette catastrophe la plus meurtrière depuis une décennie à Kinshasa. Le gouvernement prendra en charge les funérailles.

Le Président qui prend part au sommet Etats – Unis / Afrique a décidé « d'écourter son séjour aux Etats-Unis et de rentrer à Kinshasa le jeudi 15 décembre 2022, après sa rencontre avec le président américain Joe Biden », selon un communiqué de sa cellule de communication.

Kinshasa, mégapole de plus de 15 millions d’habitants, souffre d’un manque criant d'infrastructures d’évacuation et de curage de ses rivières étouffées d’immondices.

Depuis plus d’une décennie, aucune inondation n’a provoqué plus de 55 morts.

Source : AA

De la même section Afrique