Conférence de solidarité avec le peuple ukrainien : Macron promet 48,5 millions d’euros supplémentaires

Le Président français, Emmanuel Macron, a annoncé mardi en ouverture de la conférence « solidaires avec le peuple Ukrainien », l’octroi d’une enveloppe de 48,5 millions d’euros pour soutenir le pays.

Le chef de l’Etat, qui s’exprimait depuis le Quai d’Orsay en présence de 70 États et organisations représentés, a dénoncé l’attitude de la Russie, dont il considère qu’elle « agit lâchement » et « tente de semer la terreur parmi les civils » en visant « l’arrière faute de pouvoir tenir le front ».

« L’Ukraine n’est pas seule », a-t-il déclaré avant d’accuser Moscou d’opter « pour une stratégie cynique visant à détruire les infrastructures civiles en vue de mettre l’Ukraine à genou ».

Qualifiant les actes de la Russie « d’intolérables », le Président français a par ailleurs promis qu’ils ne resteront pas impunis.

« Dans l’immédiat, l’urgence consiste à soutenir la capacité du peuple Ukrainien à résister » a-t-il plaidé, soulignant que la France a déjà déboursé 151,5 millions d’euros auxquels viendront s’ajouter 48,5 millions dans les prochains jours.

Une « contribution exceptionnelle de 76,5 millions d’euros dans le domaine de l’électricité et de l’énergie » a également été confirmée par Emmanuel Macron.

Son homologue, Volodymyr Zelensky, qui participe aux échanges en visioconférence et n’est pas présent physiquement à Paris, a lui aussi pris la parole face à l’assemblée, se disant mobilisé « pour contrer le black-out et la terreur énergétique ».

« Chaque jour, nos ingénieurs doivent déconnecter des millions d’Ukrainiens du réseau électrique », a-t-il fait savoir.

L’attention s’est naturellement portée sur la question énergétique alors que le grand froid s’est installé en Europe et le Premier ministre Denys Chmyhal a également pris la parole à ce propos.

« Nous demandons à nos partenaires d’augmenter la fourniture de systèmes de défense aérienne (…) et une assistance pour restaurer et réparer rapidement nos équipements endommagés », a-t-il exhorté.

Les échanges, organisés à l’initiative de Paris, doivent se poursuivre tout au long de la journée à travers deux conférences, la première portant sur la solidarité avec le peuple ukrainien et la seconde sur la résilience et la reconstruction de l’Ukraine.

De la même section International