Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Le représentant permanent du Fonds monétaire international (FMI) en Tunisie, Marc Gérard, a affirmé que les discussions entamées avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) concernant le programme de réformes étaient « bonnes ».
Gérard a, également, fait savoir que le FMI poursuit les consultations au niveau de son conseil d’administration sur les réformes qui pourraient être bénéfiques pour la Tunisie, soulignant « la nécessité d’améliorer le climat des affaires en Tunisie et de renforcer la justice fiscale ».
Le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) va examiner le dossier de la Tunisie, le 19 décembre prochain. Une date non définitive dans la mesure où celle-ci est susceptible de changer.
Rappelons que le FMI et la Tunisie sont parvenus à un accord pour soutenir les politiques économiques de la Tunisie avec un accord de 48 mois, au titre du Mécanisme élargi de crédit, d'environ 1,9 milliard de dollars.
La validation finale de cet accord doit se faire au niveau du conseil d'administration du Fonds qui doit ainsi se réunir le 19 décembre prochain pour examiner la demande de la Tunisie.
Cet accord vise à rétablir la stabilité macroéconomique, à renforcer la sécurité sociale et l'équité fiscale et à accélérer les réformes pour ancrer un environnement propice afin de réaliser une croissance inclusive et de créer de l'emploi durable.
La Tunisie a présenté au FMI un dossier comprenant plusieurs réformes et ce, dans le but d'obtenir un prêt. Le programme de réforme économique présenté par la Tunisie prévoit notamment de renforcer l'équité fiscale en prenant des mesures pour intégrer progressivement le secteur informel dans le système fiscal.
Il s’agit aussi de maîtriser les dépenses et dégager un espace budgétaire pour l'aide sociale en maîtrisant la masse salariale de la fonction publique et la levée graduelle des subventions généralisées et coûteuses des prix, en procédant à des ajustements réguliers pour aligner les prix nationaux aux prix mondiaux.
Il est également prévu de renforcer le filet de sécurité sociale en augmentant les transferts monétaires et en élargissant les dispositifs existants de protection sociale afin de compenser les ménages vulnérables de l'impact des hausses de prix.
Le programme prévoit aussi de s'engager dans un programme complet de réforme des entreprises publiques, en commençant par l'adoption d'une nouvelle loi les encadrant ; de renforcer la gouvernance et la transparence dans le secteur public.
Le pouvoir d'achat des Tunisiens devra être préservé face à une inflation élevée et en accélération.
Source : Webdo