Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
L'aspect économique est au premier plan des relations saoudo-chinoises, d'autant plus que le Royaume devient le premier fournisseur de pétrole brut des entreprises chinoises, avec plus de 1,85 million de barils par jour.
Le président chinois Xi Jinping a entamé mercredi une visite officielle en Arabie saoudite, qui se poursuivra jusqu'à vendredi, au cours de laquelle il tiendra trois sommets: "saoudo-chinois, golfe-chinois et arabo-chinois".
Le comité conjoint de haut niveau saoudo-chinois, présidé par le prince héritier Mohamed ben Salman du Royaume et le vice-Premier ministre Han Zheng du côté chinois, dirige les efforts des gouvernements des deux pays pour accroître la coordination dans les affaires économiques.
En 2019, le prince héritier saoudien Mohamed ben Salman a effectué une visite officielle en Chine couronnée par la signature de 35 accords d'une valeur de plus de 28 milliards de dollars et à la délivrance de 4 licences à des entreprises chinoises spécialisées dans nombre de domaines en Arabie saoudite.
La Chine a occupé la position de premier partenaire commercial du Royaume au cours des 5 dernières années, car elle était la première destination des exportations et des importations étrangères du Royaume depuis 2018.
Le volume du commerce intra-communautaire a atteint 309 milliards de riyals (82,4 milliards de dollars) en 2021, soit une augmentation de 39 % par rapport à 2020.
Le volume total des exportations saoudiennes vers la Chine s'est élevé à 192 milliards de riyals (51,2 milliards de dollars), dont les exportations non pétrolières se sont élevées à 41 milliards de riyals (11 milliards de dollars).
La valeur des investissements saoudiens en Chine s'élevait à 8,6 milliards de riyals (2,3 milliards de dollars) et le Royaume se classait 12e sur la liste des pays investissant en Chine jusqu'à la fin de 2019.
Selon l'agence de presse officielle saoudienne SPA, le Royaume a acquis plus de 20,3 % des investissements chinois dans le monde arabe entre 2005 et 2020, pour un montant de 196,9 milliards de dollars.
L'Arabie saoudite est devenue le plus grand pays arabe à recevoir des investissements chinois au cours de cette période, avec environ 39,9 milliards de dollars.
Cette année, 15 entreprises chinoises ont exprimé leur désir d'investir dans le Royaume et de s'engager dans des projets de privatisation pour un certain nombre de secteurs gouvernementaux, en plus des projets d'infrastructure.
Des entreprises chinoises ont commencé à mettre en œuvre leurs projets, comme Sheng Kong Company, qui a posé la première pierre d'une usine de lampes d'éclairage (LED) dans la ville d'el-Jubayl, d'une valeur dépassant 3,3 milliards de riyals (880 millions de dollars).
Le projet d'usine chinoise Pan Asia a également été inauguré dans la ville de Jazan pour les industries de base et de transformation, avec des investissements de 4 milliards de dollars.
Le Royaume et la Chine se préparent à lancer le projet SABIC Fujian Petrochemical Company Limited, qui est une joint-venture qui comprend une usine de craquage de grande capacité qui produit nombre de produits pétrochimiques. La valeur du projet est estimée à 22,5 milliards de riyals (6 milliard de dollars).
Dans le domaine de l'énergie, le Royaume a conservé la tête des approvisionnements en pétrole de la Chine en 2021, les importations chinoises en provenance du Royaume ayant augmenté de 3,1% par rapport à 2020 et leur part est passée à 17% des importations totales, selon les données des douanes chinoises.
Source : AA