L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Président américain, Joe Biden, a annoncé, jeudi, l'annulation des politiques prises par son prédécesseur, Donald Trump, visant à séparer les enfants immigrés de leurs familles.
C’est ce qui ressort de la première conférence de presse du Président américain, depuis son accession à la magistrature suprême en janvier.
Biden a abordé à cette occasion certaines questions importantes, notamment la gestion de la crise de la pandémie du coronavirus, le dossier de l’immigration et celui des armes à feu, en plus des relations américano-chinoises, la situation en Afghanistan et le dossier de la Corée du Nord.
En ce qui concerne les immigrés, Biden a déclaré que son administration avait annulé les politiques visant à séparer les enfants immigrés de leurs familles.
« Washington n'abandonnera aucun enfant dans le besoin à la frontière des États-Unis », a assuré le Président américain.
Il a également indiqué à cet effet qu'il avait discuté avec son secrétaire à la Défense, Lloyd Austin «des moyens de fournir 5 000 lits aux immigrés à la frontière».
Le locataire de la Maison Blanche a ajouté que les États-Unis négociaient avec le Mexique au sujet des immigrés du côté mexicain de la frontière, notant que l'écrasante majorité qui réussissait à atteindre la frontière était renvoyée.
Sur un autre plan Biden a souligné encore une fois la « difficulté » relative au retrait des forces américaines d'Afghanistan le 1er mai prochain.
« Les forces américaines quitteront systématiquement l'Afghanistan et nous œuvrons à fixer une date pour se faire », a fait savoir Biden.
Concernant le dossier de la Corée du Nord, le Président américain a déclaré que le régime de Pyongyang « continue de violer les lois des Nations Unies en effectuant des tests de missiles ».
Et Biden d’avertir, « Il y aura une riposte si Kim Jong Un (le leader de la Corée du Nord) opte pour l’escalade ».
Cependant, Biden a laissé la porte ouverte à la diplomatie « tant qu'elle peut conduire à la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne ».
Biden a également critiqué la politique de la Chine et de son président, Xi Jinping, en déclarant, « Le président chinois, comme (le président russe Vladimir) Poutine, estiment que l'avenir est à l’autoritarisme ».
« Nous tiendrons la Chine responsable et nous l’appelons au respect des règles, particulièrement en mer de Chine méridionale », a souligné le Président américain, ajoutant qu'il avait fait comprendre au Président chinois que les Américains valorisent les principes de la liberté et des droits de l'homme.
Ce n'est pas la première fois que Biden critique sévèrement son homologue chinois.
Source : AA