L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Secrétaire général adjoint des Nations unies (ONU) aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence, Martin Griffiths, s’est exprimé, mercredi, au Conseil de sécurité de l’ONU.
Griffiths a attiré l’attention sur l’augmentation du nombre de morts en Ukraine, des déplacements et des souffrances en raison de la guerre déclenchée par la Russie le 24 février.
Ce dernier a en outre précisé qu’il n’y avait pas d’électricité dans le pays pendant cette saison hivernale et que les Ukrainiens font également face à une crise de l'eau.
Par ailleurs, il a souligné que les Ukrainiens ont énormément souffert à cause de cette guerre "inutile" et des dégâts causés par la Russie.
Notant que les Ukrainiens ont besoin d'aide humanitaire pour passer l'hiver, Griffiths a déclaré que le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire dans le monde pourrait augmenter d'environ 24% pour atteindre 339 millions l'année prochaine.
Selon les données du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), plus de 14 millions d’Ukrainiens ont été déplacés de force en raison de cette guerre. Alors que 7,8 millions de ces personnes se sont déplacées vers des pays européens, 6,5 millions d'entre elles ont dû rester dans le pays.