Pérou: la vice-présidente, Dina Boluarte, prête serment en tant que nouvelle cheffe de l’Etat

Dina Boluarte, la vice-présidente du Pérou, a prêté serment, ce mercredi, en tant que nouvelle cheffe de l'État, après la destitution du président Pedro Castillo par l'Assemblée législative (Parlement).

La destitution du président s’est faite dans le contexte de sa "tentative de coup d'Etat" contre le pouvoir législatif.

Dans la soirée de ce mercredi, les forces de l’ordre ont arrêté Castillo, après que celui-ci a annoncé la dissolution du Parlement et décrété l'état d'urgence, et ce, avant que le Parlement ne tienne une troisième réunion pour voter sa destitution.

L’agence américaine Associated Press a rapporté que Castillo se trouve actuellement dans un poste de police, indiquant que sa situation reste floue après avoir été destitué par le Congrès, alors que le Pérou s’enfonce dans une profonde crise politique.Le Parlement péruvien, dominé par l'opposition de droite, avait voté la destitution du président de gauche Pedro Castillo, faisant fi de sa dissolution par ce dernier.

La destitution du président Castillo a été approuvée par 101 congressistes sur 130. Le vote a eu lieu au siège du Congrès, peu après la déclaration du président à la nation, et a été retransmis en direct à la télévision nationale.

Pedro Castillo avait auparavant échappé à deux motions de destitution du Parlement péruvien pour “incapacité morale“, dont la dernière remonte au mois de mars 2022.

Il est à noter que l'incapacité morale est une procédure constitutionnelle qui a été à l’origine de la destitution de deux présidents au Pérou, depuis 2018.

De la même section International