Tunisie : La salade "Mechouia" sur les traces de l’Harissa

Le 1er décembre 2022, la Tunisie a vu l’un de ses mets caractéristiques, l’harissa, inscrite par l’Unesco au patrimoine immatériel de l’humanité.

Cet évènement n’a pas manqué d’inspirer les férus de cuisine tunisiens, aspirant à rééditer l’exploit avec d’autres spécialités culinaires du pays.

La caméra de l’Agence Anadolu s’est rendue au marché central de la Médina de Nabeul (70 kilomètres de la capitale Tunis). Un marché où se côtoient pêle-mêle poteries, nattes, broderies et essences destinées à la parfumerie, la région étant un grand centre de distillation des fleurs d'oranger, de géranium et de jasmin.

Dans ce même marché, des échoppes offrent aux chalands différents mets à déguster sur place, notamment la Salade Mechouia ou Salade de légumes grillés.

Plat tunisien d’origine Arabo-andalouse, la Salade Mechouia, est l'un des plats les plus prisés de la cuisine tunisienne. Elle est composée de tomates, de poivrons, d'oignons et d'ail grillés au charbon de bois, assaisonnés de coriandre, de karvi, de sel et d’huile d’olive.

Du thon, des olives et des œufs durs ornent généralement le plat lors de sa présentation, accompagné de pain traditionnel, le Tabouna (cuit au four d'argile).

Chahida Boufaied, gérante d’un petit restaurant niché au cœur du marché central, nous a accueillis avec la verve et la bonhomie de l’artisane, se faisant un devoir de détailler la recette de sa spécialité.

"Quand je commence à cuisiner le plat, je prépare toute la gamme. De l’harissa aux condiments", nous explique-t-elle.

Et de poursuivre : "Je prépare la Salade Mechouia ici, sur place. J’achète mes légumes directement auprès des agriculteurs "bio" (qui n’ont pas recours aux engrais chimiques) pour préserver le gout auquel nous avons habitué nos clients".

La "Mechouia" se prépare à plusieurs mains. Devant son gril, un des commis veille à ce que les légumes soient grillés à point.

"Comme vous avez pu le constater, les légumes grillés passent directement du gril au tamis, pour prendre le temps d’évacuer leur liquide. Je les mets ensuite dans un mortier et je les travaille au pilon", nous explique encore Chahida Boufaied.

Lorsqu’elle évoque son métier, l’artisane en parle religieusement. Pour elle, rien n’est plus important que de garder le gout de la salade Mechouia d’antan, "même si cela me demande plus de temps, et d’énergie", ajoute-t-elle, tout en s’activant avec le pilon et le mortier à réduire ses légumes grillés en purée.

Et de préciser :"C’est pour rester fidèle à la recette traditionnelle que je ne veux pas utiliser de Mixer électrique."

Chahida Boufaied propose également à ses clients des conserves de salade Mechouia. "Nos conserves de salade Mechouia sont Bio, sans conservateurs chimiques", tient-elle à souligner avant de conclure que sa spécialité est connue et commercialisée dans plusieurs pays, notamment en Chine, aux Etats-Unis, en Belgique et en France.

De la même section Faits divers