L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a déclaré samedi que son gouvernement était résolument déterminé à renforcer son influence en Méditerranée.
"Nous comprenons que la construction d'un espace partagé de richesse est le seul moyen de traiter efficacement des problèmes urgents tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire et la santé", a-t-elle concédé lors du 8e Forum du dialogue méditerranéen MED, organisé à Rome par le ministère des Affaires étrangères et l'Institut pour les études politiques internationales.
Giorgia Meloni estime néanmoins nécessaire d’instaurer une « collaboration vertueuse » entre l'Union européenne et les nations africaines, ajoutant que les pays de l'UE ne peuvent être prospères que si leurs voisins africains le sont.
"En tant qu'Italie, nous le disons depuis un moment, nous ne pouvons pas gérer seuls ce flux migratoire qui se situe à un niveau inacceptable. Depuis le début de l’année 2022, 94 000 migrants non autorisés sont entrés en Italie », a-t-elle affirmé.
La présidente du conseil italien a enfin affirmé que « l’Italie peut servir de conduit d'énergie entre la Méditerranée et l'Europe grâce à sa situation géographique, ses infrastructures, son esprit de coopération et le soutien de ses entreprises ».