L'ONU appelle à prolonger le mécanisme d'aide transfrontalière à la Syrie

Les Nations unies ont appelé, vendredi, à prolonger le mécanisme d'acheminement de l'aide humanitaire à la Syrie via le point de passage de Bab al-Hawa avec la Türkiye.

C'est ce qu'a déclaré le porte-parole du secrétaire général des Nations unies, Stéphane Dujarric, au correspondant de l'Agence Anadolu, en réponse à une question concernant le programme d'aide transfrontalière à la Syrie, dont le mandat expire le 10 janvier 2023.

Dujarric a souligné que le secrétaire général Antonio Guterres informera le Conseil de sécurité de l'ONU des besoins humanitaires avant de prendre de telles décisions.

Le responsable onusien a, également, souligné la fermeté de la position des Nations Unies sur la nécessité d'étendre ce mécanisme.

''Rien ne peut remplacer cette aide'', a-t-il martelé.

Le 12 juillet, le Conseil de sécurité a adopté une résolution prolongeant le mécanisme d'aide humanitaire à la Syrie par le point de passage de Bab al-Hawa à la frontière avec la Türkiye, pour une période de 6 mois.

En revanche, le Conseil de sécurité de l'ONU a échoué à adopter deux projets de résolution visant à prolonger le mécanisme d'aide, l'un présenté par la Russie alors que le deuxième est proposé par l'Irlande et la Norvège.

De la même section International