Ukraine: 14,5 millions d'Ukrainiens ont fui le pays depuis le début de la guerre

Le défenseur des droits de l'Homme du Parlement ukrainien, Dmytro Lubinets, a déclaré, ce jeudi, que plus de 14,5 millions de citoyens ukrainiens ont fui le pays depuis le début des attaques russes, fin février.

Lubinets a affirmé, par voie de communiqué, que 11,7 millions de personnes ont quitté l'Ukraine pour rallier des pays de l'Union européenne.

Alors que 7,7 millions d'Ukrainiens ont été enregistrés comme bénéficiaires de services de protection temporaire en Europe, a ajouté le commissaire parlementaire ukrainien.

Il a aussi souligné que 4,7 millions d'Ukrainiens ont été contraints au déplacement à l’intérieur du pays à cause des combats qui se poursuivent toujours.

Le 24 février, la Russie a entamé une opération militaire en Ukraine, qui a suscité de vives réactions internationales et des sanctions économiques à l'endroit de Moscou. Pour mettre fin au conflit, la Russie exige que Kiev abandonne son projet de rejoindre des alliances militaires, ce que l’Ukraine considère comme une "ingérence" dans sa souveraineté.

De la même section International