ONG : 1510 morts dans des attaques chimiques en Syrie

Le Réseau syrien pour les droits de l'homme a annoncé, mercredi, que 1 510 personnes ont été tuées en Syrie au cours des dix dernières années, à la suite d'attaques chimiques menées par le régime et l'organisation terroriste Daech.

C'est ce qui ressort d'un communiqué publié par le Réseau syrien (indépendant), à l'occasion de la "Journée du souvenir dédiée à toutes les victimes de la guerre chimique", célébrée le 30 novembre de chaque année.

L'ONG a déclaré que la Syrie a été le théâtre de 222 attaques chimiques entre le 23 décembre 2012 et le 30 novembre 2022, dont 217 attaques menées par le régime et 5 par l'organisation Daech.

"La guerre a fait 1 510 morts, dont 1 409 civils (205 enfants et 260 femmes), en plus de 94 combattants de l'opposition, et 7 prisonniers des forces du régime (dans les zones contrôlées par l'opposition)", a précisé le communiqué.

Ces attaques "ont également fait 11 212 blessés, dont 11 080 dans des attaques du régime syrien et 132 autres dans celles perpétrées par Daech.

Selon la même source, les attaques chimiques du régime ont eu lieu dans plusieurs villes du pays. Quant à Daech, l'organisation terroriste a lancé des raids à l'arme chimique à Alep".

En mars 2011, des manifestations populaires ont éclaté en Syrie pour réclamer la fin de plus de 49 ans de règne de la « famille Al-Assad » et l’alternance pacifique au pouvoir, mais le régime de Bachar Al-Assad a choisi l'option militaire contre les manifestants pacifiques, ce qui a entraîné le pays dans la spirale de la guerre et poussé des millions de personnes à chercher refuge dans les pays voisins.

De la même section International