RDC : 9 morts dans des inondations dans l'est

Au moins neuf personnes ont trouvé la mort dans des éboulements de terrain causés par les fortes pluies qui se sont abattues, mardi soir, sur un territoire de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ont annoncé les autorités, mercredi.

Les pluies qui se sont abattues mardi à « Murambi dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, ont fait 9 morts et une vingtaine de blessés », a déclaré à l’Agence Anadolu, Pascal Cinama, administrateur intérimaire du territoire.

Les fortes précipitations « ont fait déborder des rivières ce qui a provoqué des inondations, des effondrements de murs et de maisons », a-t-il ajouté.

Mercredi soir, des équipes de secours de la Croix-rouge recherchaient encore d’autres victimes « car beaucoup de familles ont enregistré des proches qui manquent à l’appel », a indiqué Didier Misuka, président de la société civile locale également joint par Anadolu.

Cette catastrophe se produit en pleine saison pluvieuse souvent meurtrière en République démocratique du Congo, pays qui manque cruellement d’infrastructures de drainage.

Dans la même province, un peu plus au Nord, dans la cité de Kamituga, des pluies diluviennes suivies d’inondations et effondrement de terre ont provoqué, le 21 novembre dernier, le décès de 16 personnes. Une vingtaine d’autres sont mortes, début novembre, dans la province voisine, du Nord-Kivu.

Source : AA

De la même section Afrique