Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
La Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé jeudi l’annulation des résultats des élections législatives du 6 mars dernier, dans quatre circonscriptions.
« Suite aux contestations dont le conseil constitutionnel a été saisi, dans le cadre du contentieux électoral, les résultats des élections ont été annulées dans quatre circonscriptions», a indiqué la CEI, dans un communiqué transmis aux médias.
Il s’agit des circonscriptions de Ouaninou (nord), Jacqueville commune et sous-préfecture (Sud), Gueyo (sud-ouest), Grand bereby (sud-ouest).
Selon l’organe en charge des élections, la date de la reprise du scrutin dans ces circonscriptions sera connue ultérieurement.
Outre ces quatre circonscriptions, les élections seront reprises à Séguéla (Nord ouest) et à Niakara (nord), suite aux décès de deux candidats, dont le Premier Ministre Hamed Bakayoko.
Lors du scrutin du 6 mars dernier, le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) est arrivé en tête avec 137 sièges, suivi de la coalition Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) avec 50 sièges remportées, puis les indépendants : 26 sièges.
Le parti de l'ancien président Henri Konan Bédié s’est adjugé 23 sièges. Le mouvement proche de l’ex-président Laurent Gbagbo, EDS, a obtenu 8 sièges comme la liste Ensemble Pour Bâtir. Le Front Populaire Ivoirien dirigé par Affi N’guessan s’en est tiré avec 2 sièges.
Le taux de participation était de 37,88%, pour un nombre d'électeurs de 7 359 399 et un nombre de votants de 2 788 022.
Source : AA