Ukraine : 53 millions de dollars d'aide à la sécurité énergétique fournis par les États-Unis

Les États-Unis ont annoncé, mardi, qu'ils allaient fournir à l'Ukraine plus de 53 millions de dollars pour aider le pays déchiré par la guerre à affronter un hiver qui s'annonce rude, aggravé par les attaques russes contre les infrastructures énergétiques essentielles.

Le Secrétaire d'État Antony Blinken a annoncé cette nouvelle aide en marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN tenue à Bucarest, en Roumanie. L’aide américaine devrait permettre à l'Ukraine d'acquérir du matériel pour renforcer ses réseaux énergétiques gravement endommagés

"Ce matériel sera livré à l'Ukraine dans les meilleurs délais afin d'aider les Ukrainiens à affronter l'hiver", a déclaré le Département d'État dans un communiqué. Il comprendra des transformateurs électriques, des disjoncteurs, des parafoudres, des véhicules et d'autres équipements essentiels.

"Nous continuerons, avec nos alliés et partenaires, à déterminer le soutien additionnel à apporter et nous contribuons également à l'élaboration de solutions à long terme pour la restauration et la réparation du réseau, ainsi qu'à l'aide que nous apportons à l'Ukraine dans ses efforts pour faire avancer la transition énergétique et construire un système énergétique indépendant de l'énergie russe", a ajouté le Département d'État.

L'opérateur du réseau électrique ukrainien Ukrenergo a déclaré, mardi, qu'une pénurie d'énergie de 30 % avait été enregistrée dans le système énergétique du pays.

Au cours de la semaine dernière, des frappes russes ont touché les infrastructures d'Ukrenergo dans plusieurs régions, dont la capitale Kiev. En réponse, l'opérateur a annoncé des interruptions d'urgence dans toutes les régions "pour protéger les réseaux électriques d'accidents techniques supplémentaires et soutenir le fonctionnement du système de distribution d'électricité."

Depuis que la Russie a déclenché sa guerre contre l'Ukraine en février, les infrastructures énergétiques ukrainiennes ont été la cible d'attaques russes, qui se sont multipliées après qu'une explosion, le 8 octobre, a endommagé le pont russe de Kertch, reliant le pays à la péninsule de Crimée, que Moscou a illégalement annexée en 2014.

De la même section International