L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a appelé les États membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) à accélérer l'envoi des aides militaires et d'équipements électriques à son pays, qui mène une guerre contre la Russie.
C'est ce qui ressort d'une conférence de presse tenue, mardi, en présence du secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, dans la capitale roumaine, Bucarest, où se déroule la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Otan.
Kuleba a expliqué que l'Ukraine a précédemment demandé à l'Otan de lui fournir des armes, ajoutant : "grâce aux armes que nous avons reçues, nous avons pu récupérer des territoires contrôlés par la Russie".
"Nous avons prouvé que nous sommes capables de vaincre la Russie. Nous avons besoin de systèmes de défense aérienne, et si nous obtenons ces armes, nous pouvons protéger l'infrastructure du pays", a ajouté le chef de la diplomatie ukrainienne.
Le 24 février dernier, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, ce qui a provoqué une colère et de multiples réactions à l’échelle internationale, ainsi que l'imposition de sanctions financières et économiques inédites et des plus sévères à l'endroit de Moscou.
La Russie pose comme préalable, pour mettre un terme à son opération, le renoncement de l'Ukraine à ses plans d'adhésion à des entités et alliances militaires, dont l'Otan, et l’adoption d’un statut de ''neutralité totale'', ce que Kiev considère comme étant une ''ingérence dans sa souveraineté''.