La Chine envoie trois astronautes dans l’espace pour terminer la construction de sa station Tiangong

La Chine a envoyé, mardi, trois astronautes dans l’espace pour achever la construction de sa station spatiale permanente Tiangong (palais céleste), qui devrait être pleinement opérationnelle au terme de cette nouvelle mission spatiale.

Le vaisseau de la mission Shenzhou-15 a été propulsé par une fusée Longue-Marche 2F, qui a décollé à 23H08 heure locale (15H08 GMT) du centre spatial de Jiuquan, dans le désert de Gobi (nord-ouest), a annoncé l'agence spatiale chinoise chargée des vols habités (China Manned Space Agency - CMSA).

Les astronautes envoyés dans l’espace sont des pilotes de chasse de l’armée. Fei Junlong, commandant de la mission, est accompagné de Deng Qingming et de Zhang Lu, qui effectuent tous les deux leur premier vol spatial.

Les trois hommes resteront six mois dans l’espace.

Après son entrée en orbite, Shenzhou-15 s'arrimera en mode automatique au module principal de la station spatiale Tiangong.

La station spatiale chinoise sera pleinement opérationnelle avec sa structure finale en forme de T, qui comprend trois modules et trois vaisseaux spatiaux, pour un poids total de près de 100 tonnes, selon des médias chinois.

De la même section Faits divers