Centrafrique : l'opposition dénonce l'interdiction de voyager imposée à Anicet Georges Dologuélé

La Coalition de l’opposition démocratique 2020 (COD-2020) en Centrafrique a dénoncé jeudi, l'interdiction de voyager imposée à l'opposant Anicet-Georges Dologuélé.

Anicet-Georges Dologuélé, arrivé deuxième à la dernière présidentielle, a été empêché mercredi 24 mars de quitter le territoire alors qu’il souhaitait se rendre en France pour des soins médicaux, selon Christian Gazam Betty, son porte-parole.

La police avait exigé de l’opposant une autorisation du ministère de la Sécurité publique lui permettant de quitter le territoire national.

" Cette interdiction de voyager en date du 24 mars 2021 a été ordonné par le président Faustin Archange Touadera et exécutée par son ministre de la Sécurité publique, Monsieur Wanzet Linguissara, est arbitraire" , a souligné la plateforme de l’opposition démocratique (COD-2020) dans un communiqué publié jeudi.

Dénonçant "cette grave violation des droits humains", la plateforme de l'opposition a déclaré qu'elle "ne tolérera jamais cette inadmissible restriction des libertés d’aller et venir du citoyen et de surcroît, chef d’un parti politique".

La COD-2020 a, en outre, indiqué qu’elle mettra tout en ouvre afin qu’Anicet-Georges Dologuélé puisse "se rendre en France pour des soins médicaux d’urgence".

" Les autorités centrafricaines mènent un certain nombre d’enquêtes, non pas sur Mr Dologuélé, je voudrais le préciser, pour connaître les différentes corrélations entre la CPC et certains partis politiques et certaines personnalités et c’est dans ce cadre que des dispositions ont été prises afin que les sorties des personnalités publiques du territoire soient validées au préalable par les autorités", avait expliqué dans un tweet mercredi, le porte-parole du gouvernement centrafricain, Ange-Maxime Kazagui.

Source : AA

De la même section Afrique