L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé samedi que son pays remplirait ses obligations d'exportation de céréales et d'autres denrées alimentaires vers le marché mondial.
"L'une des principales questions abordées avec Alexander De Croo était l'initiative céréalière de l'Ukraine. La Belgique l'a soutenue et s'est déjà jointe au financement de l'approvisionnement alimentaire humanitaire", a déclaré Zelensky lors d'une conférence de presse à l'issue de sa rencontre avec le Premier ministre belge Alexander de Croo, dans la capitale ukrainienne, Kiev.
"Grâce à ces efforts conjoints, des millions de personnes dans les pays pauvres d'Afrique et d'Asie seront sauvées de la faim et des catastrophes sociales qui y sont liées", a-t-il ajouté.
Zelensky a souligné que l'Ukraine a toujours été et sera le garant de la sécurité alimentaire mondiale, même dans les dures conditions de la guerre, indiquant que "les dirigeants ukrainiens travaillent pour la stabilité mondiale".
Le 22 juillet dernier, Istanbul avait accueilli la signature du "Document sur l'Initiative pour la sécurité du transport maritime des céréales et des denrées alimentaires depuis les ports ukrainiens" entre la Türkiye, la Russie, l'Ukraine et les Nations unies.
Le 17 novembre, le président Erdogan a annoncé la prolongation de l'accord céréalier pour 120 jours, à compter du 19 du même mois.
L'accord comprenait la sécurisation des exportations de céréales bloquées dans les ports ukrainiens de la mer Noire (Europe de l'Est) vers le monde, pour faire face à la crise alimentaire mondiale qui menace de provoquer une catastrophe humanitaire.