Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Le Parlement européen a approuvé jeudi un prêt de 18 milliards d'euros (18,7 milliards de dollars) à l'Ukraine.
C'est ce qui ressort d'une session du Parlement tenue à Strasbourg, en France, au cours de laquelle 507 membres ont voté pour la proposition, 38 contre, et 26 abstentions.
Le Parlement a déclaré dans un communiqué que les membres avaient approuvé à la majorité un prêt de 18 milliards d'euros à l'Ukraine, sur la base d'une précédente proposition de la Commission européenne.
"L'argent servira à soutenir les services publics de base, tels que la gestion des hôpitaux et des écoles, la fourniture de logements aux personnes réinstallées, la stabilisation de la macroéconomie et la restauration des infrastructures essentielles dévastées par la Russie", ajoute le communiqué.
La même source a indiqué que le prêt conditionnel à l'Ukraine "nécessite des réformes pour renforcer les institutions du pays et le préparer à la reconstruction, en plus de frayer la voie à son adhésion à l'Union européenne.
Après le vote, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a déclaré que l'Ukraine "se battait pour les valeurs européennes".
Elle a ajouté que le Parlement et l'Union européenne ont fait preuve d'une solidarité remarquable avec l'Ukraine sur les plans humanitaire, militaire et financier.
"Nous avons décidé d'accorder à l'Ukraine le statut de pays candidat à l'adhésion", a-t-elle enchéri.
Depuis le début de la guerre russe contre l'Ukraine le 24 février, l'Union européenne a fourni à l'Ukraine un soutien total de plus de 19,6 milliards d'euros (près de 20,5 milliards de dollars).