L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les gouvernements britannique, français et allemand ont condamné, mardi, les nouvelles mesures prises par l’Iran, visant « l’expansion de son programme nucléaire ».
« Les gouvernements de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni, condamnent les nouvelles mesures prises par l’Iran, visant l’expansion de son programme nucléaire, après la confirmation par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) que Téhéran a commencé à produire de l’uranium enrichi à 60% dans l’usine de Fordo », indique une déclaration conjointe rendue publique par les trois pays et diffusée sur le site du gouvernement britannique.
« En augmentant ses capacités de production dans les deux sites nucléaires de Fordo et de Natanz, bien au-delà des limitations du Plan d'action global conjoint (l'accord sur le nucléaire) et en accélérant sa production d'uranium enrichi, l'Iran a pris de nouvelles mesures importantes pour vider l’accord sur le nucléaire de son contenu », ajoute le texte de la déclaration conjointe.
Les trois pays ont souligné que « la décision de l’Iran d’accroître sa production d’uranium hautement enrichi sur le site d’enrichissement souterrain de Fordo est particulièrement préoccupante ».
Dans leur déclaration conjointe, Londres, Paris, et Berlin estiment que « cette mesure de l’Iran constitue un défi pour le système international de non-prolifération. Cette mesure, qui emporte des risques significatifs de prolifération, n’a aucune justification civile crédible ».
« Les actions de l’Iran sont d’autant plus préoccupantes que l’Iran a cessé de mettre en œuvre, il y a cinq mois, toutes les mesures de transparence prévues au titre du Plan d’action global commun », indique la déclaration conjointe.
Les trois pays ont souligné que l’escalade iranienne est inacceptable, rappelant que Téhéran a une obligation légale au titre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires de mettre pleinement en œuvre son accord de garanties.
« Nous continuerons de consulter nos partenaires internationaux sur la manière de répondre à la poursuite de l’escalade nucléaire de l’Iran », ajoute la déclaration conjointe.
Plus tôt dans la journée, les médias d'État iraniens ont rapporté que Téhéran « a commencé la production d'uranium enrichi à 60 % pour la première fois à Fordo ».