Centrafrique: les élections municipales et régionales reportées au 16 juillet 2023

Les élections municipales et régionales initialement prévues le 22 janvier prochain en Centrafrique ont été repoussées au 16 juillet 2023, a annoncé, lundi, le comité stratégique d'appui au processus électoral.

Réuni lundi autour du premier ministre centrafricain, Félix Moloua, le comité stratégique d'appui au processus électoral a décidé de reporter les élections locales de six mois.

« Nous avons établi un nouveau calendrier avant les scrutins. Ce calendrier rendu public lundi 21 novembre, a des étapes à franchir avant le scrutin », a indiqué à l’agence au téléphone, le président de l’Autorité nationale des élections (ANE), Dr Mathias Mourouba.

« D’après notre calendrier, à partir du 5 décembre 2022, nous mettrons sur place les membres de démembrements de l’ANE. Après ce processus il s’en suivra la révision du fichier électoral qui doit avoir lieu entre 12 décembre 2022 et 18 mars 2023 », a précisé le président de l’ANE.

Il a, en outre, indiqué que la date de convocation du corps électoral pour les élections municipales et régionales pour le premier tour est programmée le 27 avril 2023.

« Les candidats aux différentes élections devront déposer leurs dossiers à partir de 30 avril jusqu’au 14 juillet 2023 ensuite nous lancerons la campagne électorale », a-t-il indiqué ajoutant que « le premier tour du scrutin aura lieu le 16 juillet 2023 ».

Prévues pour se tenir en septembre 2022, les élections locales en Centrafrique ont été repoussées au 22 janvier 2023 et ensuite au 16 juillet 2023.

« La date du 11 septembre 2022 n’a pas pu être respectée parce qu’il y a d’abord des préalables qu’il faut respecter. Il y a un problème de financement pour réaliser nos activités. Notamment, la révision du fichier électoral et les opérations de cartographie afin de redéfinir les circonscriptions électorales. Tant que nous ne le ferons pas, nous ne pourrons pas tenir nos engagements », a souligné le président de l’ANE.

L’organisation de ces scrutins devra coûter environ 15 millions de dollars américains, soit près de 10 milliards de francs CFA.

Pour rappel, c’est depuis 1981 que les premières élections locales ont été organisées en Centrafrique. Les dernières ont eu lieu en 1988.

Source : AA

De la même section Afrique