L'Allemagne décide un retrait progressif de ses soldats du Mali

Le gouvernement allemand a décidé mardi de procéder au retrait progressif de ses soldats déployés au Mali dans le cadre de la mission onusienne, ont rapporté des médias allemands.

Cette décision a été prise lors d'une réunion du gouvernement tenue mardi, indique la chaîne Deutsche Welle soulignant que pour être effective, cette proposition doit toutefois être validée par le parlement.

Ce départ devrait être progressif et s'étendre sur environ dix-huit mois.Les soldats allemands devraient commencer par quitter la ville de Gao, dans le nord du Mali, dès l'été prochain si le parlement allemand donne son accord, note encore la Deutsche Welle.

Le chancelier Olaf Scholz, la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock, la ministre de la Défense Christine Lambrecht et d'autres membres du gouvernement allemand ont assisté à la rencontre, rapporte le média.

"Le gouvernement fédéral a décidé aujourd'hui de proposer au Bundestag que le mandat de la mission de la Bundeswehr au Mali (dans le cadre de la mission onusienne MINUSMA) soit prolongé d'un an pour la dernière fois en mai 2023 afin de permettre à cette mission d'expirer de manière structurée après dix ans. Les élections au Mali, qui sont prévues en février 2024, doivent en particulier être prises en compte", a déclaré le porte-parole du gouvernement fédéral, Steffen Hebestreit, cité par le même média.

L'Allemagne rejoint ainsi la France qui a déjà retiré ses troupes, le Royaume-Uni et la Côte d'Ivoire qui ont fait part de leur volonté de se retirer de la mission onusienne.

Ce retrait de la Bundeswehr, s'il est validé par le Bundestag, concerne environ 1.200 soldats impliqués dans la mission de l'ONU, la Minusma. Des soldats qui mènent surtout des opérations de formation, précise enfin le média allemand.

De la même section Afrique