Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Qatar Energy (gouvernement) a annoncé, lundi, la signature d'un accord de vente et d'achat avec China Petroleum and Chemical Corporation (Sinopec) pour fournir quatre millions de tonnes par an de gaz naturel liquéfié (GNL) à la Chine pendant une période de 27 ans.
La société qatarie a déclaré, dans un communiqué, que les quantités de GNL seront fournies par le projet d'expansion du champ nord-est et seront livrées aux stations de réception du groupe chinois Sinopec.
Il s'agit du deuxième accord du genre depuis mars 2021, date à laquelle Qatar Energy a signé un accord avec Sinopec pour fournir 2 millions de tonnes par an de gaz naturel liquéfié à la Chine pendant une période de 10 ans.
Ce contrat est le plus long de l'histoire de l'industrie du GNL.
Le Qatar est le plus grand fournisseur mondial de GNL, tandis que la Chine est le plus grand importateur.
Saad bin Sherida Al-Kaabi, ministre qatari de l'Énergie, président-directeur général de Qatar Energy, a déclaré que l'accord renforçait les relations bilatérales distinguées entre la Chine et le Qatar et contribuerait à répondre aux besoins énergétiques croissants de la Chine.
Al-Kaabi a ajouté qu'il s'agissait du premier accord de vente et d'achat du projet North East Field.
L'accord fait suite à l'achèvement de la formation par Qatar Energy de huit partenariats internationaux dans les projets d'expansion des champs Nord-Est et Sud, qui devraient démarrer la production en 2026 et 2027, respectivement.
Qatar Energy a également conclu des contrats pour construire, louer et exploiter 60 méthaniers dans le cadre de son programme historique de construction navale pour soutenir les projets d'expansion de North East Field et North South Field, dont le nombre devrait passer à environ 100 pétroliers à l'avenir.