Égypte : résultats décevants de la COP27 concernant les émissions

L'Union européenne (UE) et l'Organisation des Nations unies (ONU) ont exprimé, dimanche, leur déception de la déclaration finale approuvée par les participants au sommet sur le climat (COP 27) à Charm el-Cheikh, en Égypte, relatif à la nécessité de réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre.

Les participants ont approuvé une déclaration finale appelant à une réduction "rapide" des émissions de gaz à effet de serre sans fixer de nouveaux objectifs par rapport au sommet de l'année dernière à Glasgow, en Écosse.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a estimé, dans une allocution vidéo, que le sommet sur le climat avait "échoué" à élaborer un plan pour "réduire radicalement les émissions".

"Nous avons besoin d'une réduction significative des émissions maintenant, et c'est un problème que la conférence sur le climat n'a pas abordé", a-t-il déclaré.

Dans ce contexte, Guterres a qualifié d'"inadéquates" les décisions prises lors du sommet sur le climat à Charm el-Cheikh en général.

"Je salue la décision de créer et d'activer le Fonds pour les pertes et dommages dans la période à venir, mais il est clair que cela ne suffira pas", a-t-il noté, soulignant que la décision de créer le fonds n'était qu'un "signal politique" nécessaire pour rétablir la confiance.

À son tour, le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a déclaré lors de la séance de clôture de la conférence que les résultats du sommet sont insuffisants et n'apportent pas d'efforts supplémentaires de la part des grands pollueurs pour augmenter et accélérer la niveau de réduction de leurs émissions.

La COP27 s'est conclue dimanche à l'aube, après de longues négociations qui ont largement dépassé le temps voulu.

De la même section Afrique